Pour pallier l’absence des parents, il existe des crèches qui s’investissent dans l’assistance maternelle. Qu’elles soient mobiles ou pas, ces structures accueillent la petite enfance dès l’âge de 2 mois pour soulager les familles. Mais comment fonctionne une crèche itinérante ? Quelques réponses ici.
Le principe de fonctionnement d’une crèche itinérante
Tout d’abord, il est important de préciser qu’une crèche itinérante a pour objectif de s’occuper des enfants de moins de 6 ans le plus souvent pendant les jours ouvrables et conformément à un règlement mis en place. Cet établissement propose ses services aux parents sur une durée déterminée. Plus d’informations sur ce site .
Autrement dit, vous pouvez faire appel à ce type de structures pour des prestations ponctuelles, régulières ou occasionnelles. Une crèche itinérante a des cadres appropriés dans lesquels les enfants sont hébergés. Il s’agit généralement d’un espace pour jouer, d’un coin destiné au repos, d’un espace cuisine et des sanitaires.
Dès lors, tout comme les structures classiques, les enfants accueillis dans la crèche itinérante sont suivis et encadrés par les spécialistes de la petite enfance. Ce sont pour la plupart des éducatrices de jeunes enfants, des puéricultrices et des auxiliaires de puéricultures. Cet espace d’éveil, de socialisation et d’échanges peut être dirigé par un particulier, une association, une entreprise, un conseil général ou une commune.
Les principes d’une crèche itinérante
Selon ses capacités, la crèche itinérante accueille un nombre donné d’enfants dans ses locaux. Parlant des types d’accueils proposés aux familles, ils sont définis selon des principes établis au préalable. Pour l’accueil occasionnel par exemple, il est régi par une fréquentation de l’enfant sur inscription.
Cela se fera aussi en fonction des places disponibles et des besoins des parents. Il n’y a donc pas un contrat signé. Pour ce qui en est de l’accueil d’urgence, il est réservé aux situations particulières et la possibilité de recevoir le tout petit est évaluée par le responsable.
En ce qui concerne les formalités d’inscription, les parents doivent entrer en contact avec le service de la petite enfance de ladite crèche. Ils doivent en effet se procurer un dossier d’inscription ou prendre rendez-vous auprès des autorités indiquées. Ils peuvent aussi procéder par mail ou par internet. Il faut mentionner que ledit dossier varie d’un établissement à un autre et une crèche itinérante peut poser ses conditions d’inscription.
Pour ce qu’il en est du coût, il est calculé par le gestionnaire en fonction des revenus des parents. Les tarifs peuvent être déduits selon le temps de garde par heure ou de façon journalière, mais ceux-ci varient d’une crèche à une autre.