Le démarreur progressif est un dispositif utilisé pour assurer la protection d’un moteur électrique contre quelques problèmes de démarrage et d’arrêt. Il assure le contrôle de l’accélération des moteurs. Quels sont les avantages de l’utilisation d’un démarreur progressif ? Plus de détails dans cet article.
Un accessoire très fonctionnel
Que ce soit au démarrage ou à l’arrêt, l’harmonique d’un démarreur progressif n’atteint généralement pas 10% et est presque nulle pendant le fonctionnement du moteur. Pour cause, le thyristor SCR est totalement conducteur.
De même qu’en dérivation, elle n’existe quasiment pas. Consultez cette page pour plus d’informations. De plus, la compensation des chutes se fait par le cheminement des câbles du démarreur progressif.
Il suffit que ceux-ci soient bien dimensionnés et le problème est réglé. Pour satisfaire les exigences CEI des harmoniques, le démarreur n’a généralement pas besoin d’une atténuation CEM. Aussi, le démarreur dispose de quelques fonctions lui permettant de gérer le démarrage du moteur.
En effet, lorsqu’un moteur atteint sa vitesse maximale avant le délai de démarrage, le démarreur provoque un signal d’état de marche en appliquant une pleine tension. De la même manière, si le moteur n’atteint pas la vitesse au cours de la durée exacte de démarrage, il applique une pleine tension pour accélérer la vitesse.
Un rendement énergétique élevé
Les démarreurs progressifs offrent un rendement allant jusqu’à 99%. Avec les démarreurs progressifs, la perte de tension est très faible. Dans les thyristors par exemple, la perte d’énergie est généralement en dessous de 1V. Le rendement varie en fonction de la taille du démarreur utilisé ainsi que la tension triphasée.
Par ailleurs, le démarreur arrive à améliorer le rendement par activation d’un contacteur de bypass. En effet, dès que le démarrage est fait, le contacteur est activé, ce qui arrête le déclenchement du thyristor. Ainsi, le courant du fonctionnement traverse les contacts du contacteur et stabilise donc le rendement.
Certains démarreurs disposent d’un système de paramétrage leur garantissant une bonne consommation en énergie même quand le moteur n’a plus de charge. Cela permet ainsi de réduire le coût d’énergie. La plupart des démarreurs progressifs ne nécessitent aucun filtrage supplémentaire.
Un accessoire très économique
Les moteurs consomment une importante quantité d’énergie lors des accélérations à grande vitesse. Cette perte d’énergie est liée le plus souvent aux points de charges. En effet, les points de charges provoquent une augmentation du courant d’appel, des pics de courant et des couples.
Ainsi, l’utilisation d’un démarreur progressif servira à limiter la quantité d’énergie appelée et à optimiser donc le contrôle du courant. Il protège également l’équipement des usures mécaniques et garantit une longue durée de vie au moteur. De cette manière, il réduit l’échauffement de ce dernier par les démarrages et les arrêts.