Uncategorized · octobre 31, 2022

Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Anticiper l’organisation de ses obsèques de son vivant peut paraître une initiative harassante. Pourtant, cette option présente de nombreux avantages. Pour la réussir, vous devez procéder par étapes. Souhaitez-vous en savoir davantage ? Voici comment organiser ses obsèques de son vivant !

En payant à l’avance les frais d’obsèques

Les frais de funérailles sont généralement onéreux. Il est donc important de définir préalablement le budget à consacrer à ce type d’événement. Vous pouvez demander un Devis Obsèque à plusieurs entreprises de pompes funèbres. Il doit retracer les différents chapitres relatifs à l’organisation du décès. Vous avez la possibilité de comparer les différentes offres afin de faire votre choix.

Ensuite, vous pouvez procéder au paiement des frais à l’avance. Il est recommandé de souscrire une assurance obsèques pour la couverture de ces charges.

En tenant compte des détails

Vous devez prendre en compte plusieurs détails si vous souhaitez organiser vos obsèques de votre vivant. Vous devez par exemple indiquer si vous souhaitez être incinéré ou inhumé. Vous devez aussi préciser votre dernière demeure. Ce peut être un cimetière situé par exemple dans votre ville natale.

Vous pouvez aussi opter pour un enterrement dans la région où vous vivez, ou là où le décès intervient. Il est par ailleurs important de préciser si vous désirez être enterré dans un caveau familial ou non. Vous devez aussi prévoir le type de cercueil dans lequel vous souhaitez être inhumé. Le choix des fleurs et des musiques doit également être fait à l’avance.

En précisant l’utilisation à faire de vos organes

Chaque personne décédée est potentiellement considérée comme un donneur légal d’organes.

En organisant vos obsèques de votre vivant, vous pouvez toutefois vous opposer à cette prescription légale. En exprimant avec certitude la destination à donner à vos organes de votre vivant, vous évitez les cas de dilemme à vos proches.

En menant les démarches nécessaires

Il est important de se rapprocher des autorités municipales du lieu éventuel de l’enterrement. Vous pourrez ainsi avoir les informations utiles sur les règles en vigueur pour l’attribution des tombes ainsi que les tarifs pratiqués. Les détails relatifs à votre inhumation font partie de vos dernières volontés. Ils peuvent donc être contenus dans un document rédigé en plusieurs exemplaires.

Cela permet de donner une force probante à vos ultimes souhaits et de contraindre vos proches à les respecter. Les détails de votre inhumation peuvent aussi figurer dans le livret de famille. Il n’est toutefois pas recommandé de consigner les dernières volontés relatives à l’organisation de vos funérailles dans un testament. Son ouverture peut intervenir après l’inhumation. Dans ce cas, les souhaits relatifs aux détails peuvent ne pas être respectés.