La majorité des gestionnaires d’entreprises font face à la même problématique: trop de travail et pas assez de temps pour tout accomplir. Dès lors, une solution viable consiste à déléguer ou externaliser une partie de ses missions, pour pouvoir se recentrer sur son cœur de métier. Mais en pratique, que peut-on déléguer sans risques dans la gestion de son entreprise ?
La comptabilité
Premièrement, la comptabilité est certainement la tâche de gestion que l’on peut le plus facilement déléguer à un prestataire externe. En effet, la comptabilité d’une entreprise doit être effectuée par un professionnel, habilité à certifier les comptes.
Si vous ne souhaitez pas recruter un comptable dans votre compagnie, il est préférable de confier sa tenue de livres à Montréal. Un expert-comptable se chargera de votre comptabilité à votre place. Et puisqu’il engage sa responsabilité en cas d’erreurs, vous limitez grandement vos risques.
La gestion administrative du personnel
Deuxièmement, beaucoup de gestionnaires d’entreprises manquent de temps et de compétences pour gérer la partie administrative de leur personnel. C’est pourquoi on trouve de plus en plus de prestataires spécialisés dans le domaine.
Pour décharger les chefs d’entreprise, ils se chargent notamment de la création des contrats d’embauche, des déclarations d’entrée et de sortie, du versement des salaires, de la transmission des fiches de paie, de la gestion des cotisations sociales, etc.
Pour aller encore plus loin, certains cabinets RH proposent même de gérer les plans de formations et de carrière des employés.
Le secrétariat téléphonique
Troisièmement, il est aussi possible de déléguer le secrétariat téléphonique d’une entreprise. En payant une souscription avec ou sans engagement, vous profitez des services d’une secrétaire à distance, lorsque vous en avez besoin. Il vous suffit de rediriger vos lignes téléphoniques vers le centre d’appels, qui répond à vos appelants selon vos instructions.
En plus de vous décharger du téléphone et de ses nombreuses interruptions, l’externalisation du standard téléphonique offre aussi une meilleure disponibilité à vos contacts professionnels. Le tout dans le respect de votre confidentialité, évidemment.
La flotte automobile
Enfin, si votre entreprise dispose d’une flotte automobile, il est conseillé d’en déléguer la gestion à un organisme spécialisé. Cette externalisation vous libérera du temps et réduira les contraintes à bien des niveaux.
Afin de choisir les meilleurs prestataires pour optimiser votre gestion d’entreprise, n’hésitez pas à comparer les offres.