Pour l’installation des portes dans un bâtiment, les systèmes coulissants et à galandage sont très sollicités. Selon plusieurs propriétaires d’immeubles, ces types de portes sont très pratiques et permettent de gagner en espace. Quelles sont les différences entre la porte coulissante et la porte à galandage ? Focus !
Porte coulissante vs Porte à galandage : Le prix
Les principales différences entre les portes coulissantes et les portes à galandage s’observent au niveau du prix. En effet, sur le marché, le coût des modèles coulissants est relativement bas comparativement aux portes à galandage. En jetant un coup d’œil à des articles complémentaires, vous pouvez en savoir davantage sur le sujet.
Pour certains propriétaires à la recherche d’installation bien définie, il est plus convenable de commander auprès des fabricants des modèles de porte coulissante sur mesure. Dans ces cas, les options sont diverses.
Certains désirent que les rails soient cachés ou apparents. D’autres par ailleurs préfèrent que les portes soient automatiques ou motorisées. Dans l’un ou l’autre des cas, le prix des portes coulissantes reste inférieur à celui des portes à galandage.
Porte coulissante vs Porte à galandage : L’apparence extérieure
Le mode de fonctionnement des portes coulissantes est assez particulier. Elles se glissent parallèlement au mur. Pour ce qui est des modèles à galandage, leurs panneaux coulissent en s’ouvrant et en se fermant. Ils s’introduisent à l’intérieur des cloisons lorsque celles-ci s’ouvrent.
Ce qui reste visible, c’est seulement l’encoche qui maintient la poignée. Cela permet de préserver le design de la maison (en raison des panneaux qui restent cachés). Là, vous avez la possibilité d’accrocher des décorations murales. Vous pouvez également placer des meubles contre la cloison.
Porte coulissante vs Porte à galandage : Les travaux
Les différences entre les portes coulissantes et celles à galandage s’observent aussi au niveau des travaux. En effet, les premiers modèles s’installent plus facilement et rapidement. Mieux, en matière de rénovation, les travaux ne requièrent aucune transformation considérable des murs.
Pour ce qui est des portes à galandage, elles nécessitent la mise en place d’une cloison celle-là même qui servira à cacher le panneau. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la pose de la cloison ne présente aucune complication pour les nouvelles constructions.
Outre, il est primordial de créer une cloison en rénovation. Dans le même temps, il faudra abattre le mur déjà existant, ce qui constitue des travaux relativement lourds selon la configuration de la maison.
En somme, les différences entre les modèles de porte coulissante ou celle à galandage s’observent au niveau des prix, de l’apparence extérieure et des travaux.