Déco brico · mars 22, 2022

Qui peut devenir développeur web ?

De plus en plus de personnes développent une véritable passion pour le métier de développeur web. Cela se justifie aisément par le fait que le secteur de l’informatique est en constante expansion. Voulez-vous savoir qui peut devenir développeur web ? Focus !

Les titulaires d’un Bac +2

Le développeur web est un technicien/ ingénieur en informatique dont le travail consiste à concevoir des sites internets. Il peut également s’occuper du développement d’applications web et Mobiles. Si vous êtes intéressé par ce volet du métier, il y a sur internet, des ressources à lire absolument.

Pour être un bon développeur web et avoir la chance de travailler avec ou pour des entreprises sérieuses, il est intéressant de faire des études. À la base, il faut avoir fait une Terminale S donc avoir eu un Baccalauréat scientifique. Après cela, il faut accéder à une formation BAC +2 en informatique. Un titulaire d’un BTS ou un DUT (informatique et réseaux) peut donc être développeur web.

Les titulaires d’un Bac +3

Pour être un développeur web accompli et maîtriser absolument tout ce qui concerne le développement informatique, il faut un BAC +3. En gros, vous devez avoir soit une Licence générale d’informatique ou une licence professionnelle en :

  • Ingénierie logicielle du web
  • Conception d’applications mobile
  • ou Développement Front-End…

Vous pouvez également poursuivre avec un master dans une école d’ingénieur et vous spécialiser pour être plus compétitif sur le marché du travail. Un diplôme en management et système d’information ou en ingénierie des médias numériques serait idéal.

Les autodidactes

Faire des études supérieures n’est pas toujours une condition obligatoire pour être développeur web. La preuve, plusieurs personnes sont devenues de bons créateurs de site internet et d’applications sans avoir de diplôme universitaire en informatique. Il s’agit de passionnés qui se sont formés en autodidacte.

Généralement, ils se forment avec les ressources disponibles en ligne (tutoriels, livres, plateformes de formations, etc.).

Le hic avec les autodidactes est que seulement quelques-uns sont compétents. En effet, un bon développeur web doit maîtriser :

  • plusieurs langages et outils de développement
  • le management de projet
  • le webdesign
  • la communication digitale
  • la gestion de contenu
  • le développement d’applications…

Les méthodologies de développement et les Frameworks ne sont pas toujours faciles à assimiler pour les étudiants en informatique. Il est donc normal qu’un autodidacte ait des difficultés à les maîtriser aussi.

En gros, tout le monde peut devenir développeur web. Néanmoins, pour être très bon dans le secteur, il est recommandé de suivre un cursus universitaire et d’avoir un diplôme en informatique.