Si vous avez des photos en format papier, vous vous souciez sûrement de leur conservation. Si oui, l’une des meilleures solutions est de penser à les garder sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez les numériser (les scanner). Voici comment mettre de vieilles photos sur l’ordinateur.
Utiliser un scanner
Le scanner est l’un des moyens les plus économiques pour assurer une bonne durabilité à vos vieilles photos. En effet, il vous permet de les transformer dans un format numérique afin de les garder sur un ordinateur. En plus, vous avez la possibilité de les consulter sur un smartphone ou sur une tablette. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez les réimprimer sur papier grâce à des plateformes comme https://www.myposter.fr . De plus, vos fichiers sont disponibles sur le cloud. De ce fait, vous y avez accès partout à la seule condition d’avoir une connexion internet.
L’utilisation du scanner est relativement simple. En fonction du modèle de l’équipement utilisé, il suffit de placer un cliché ou plusieurs sur l’appareil puis de lancer la numérisation. D’habitude, l’utilisateur est libre de choisir sur quel support il souhaite enregistrer ses fichiers. Il peut s’agir d’un disque dur, d’une carte mémoire ou d’un envoi par mail. En outre, l’outil le guide pas à pas :
- aperçu pour le positionnement de la photo
- modifications et améliorations
- choix du format d’enregistrement.
En quelques secondes ou minutes, les documents sont disponibles sur le support.
Recourir à un prestataire
Une autre option pour mettre des vieilles photos sur un ordinateur est de faire appel aux services d’un prestataire. C’est une bonne solution lorsque vous avez des besoins spéciaux (montage, restauration, etc.).
Un spécialiste de la photographie
Les photographes professionnels et autres intervenants spécialisés dans la photographie offrent ce type de service. Il suffit de leur confier ses clichés pour qu’ils effectuent la numérisation. L’avantage de ces prestataires est qu’ils sont en mesure de restaurer des photos abîmées avant de créer les formats numériques. En plus, ils sont les mieux indiqués si le client souhaite faire des collages ou apporter d’autres types de modification.
Un service de numérisation
Il existe sur le web des offres de numérisation de photos. Les utilisateurs leur confient leurs vieilles photos pour obtenir les versions électroniques sur CD ou clé USB. À la base, ces sociétés sont spécialisées dans la reproduction, l’agrandissement ou la personnalisation des clichés. Elles offrent par exemple l’impression d’images sur des objets du quotidien.
Ainsi, vous disposez de plusieurs options pour numériser vos vieilles photos. Il est important de les conserver dans le cloud ou d’utiliser plusieurs supports.