Voyages · juillet 6, 2022

Où mettre cigarette électronique en avion ?

La cigarette électronique est un accessoire que de plus en plus de personnes possèdent. Les utilisateurs adoptent l’accessoire, soit pour le plaisir de la vape, soit pour essayer de soigner leur addiction. Comme il s’agit d’un accessoire dont l’utilisation est réglementée, vous pourrez vous demander s’il est prudent de prendre de l’avion avec l’appareil. Si cela vous préoccupe, sachez que vous pourrez garder votre accessoire dans l’avion, tout en respectant cependant certaines règles. Pour en savoir davantage sur le sujet de la cigarette en avion, nous vous invitons à lire cet article.

 

La cigarette électronique, autorisée à bord ?

La réponse à la question est oui, vous avez bien le droit d’emporter votre e-cigarette si vous voyagez. Seulement, avant de vous rendre à bord de votre avion, vous devez vous renseigner les règles à respecter lorsque vous gardez votre e-cigarette. Ce renseignement est nécessaire, puisque votre accessoire contient probablement des substances nocives, en plus d’être électronique.

Se renseigner est par ailleurs indispensable quand on sait que toutes les compagnies n’ont pas les mêmes réglementations. Pour avoir la bonne information concernant les réglementations d’une compagnie aérienne, il suffit de vous rendre sur leur site Internet.

Quand on oublie les spécificités et les particularités entre entreprises, les indications générales sont les suivantes :

  • Les accus et les batteries sont interdits en soute à cause d’un fort risque d’incendie. Vous pourrez cependant garder jusqu’à deux batteries ou accumulateurs dans la cabine
  • L’e-liquide peut être transporté en soute et en cabine. Seulement, il doit clairement être identifiable et être très bien protégé pour éviter qu’il se déverse sous l’effet de la pression. Un sachet hermétique est donc recommandé
  • Il est également proscrit d’utiliser l’accessoire à bord. Vous ne pourrez donc pas vapoter, ni même recharger l’appareil à bord.

Si vous avez une envie de vapoter, vous pourrez très bien le faire avant de rentrer dans l’avion. Si vous vous envolez depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, vous pourrez le faire sans problème. Les aéroports des autres grandes villes d’Europe vous permettent aussi de vapoter tranquillement sans problème. Pour être cependant sûr, jetez un coup d’œil dans les alentours pour vous assurer qu’aucune signalisation ne vous l’interdit.

 

Se renseigner sur les législations en vigueur dans le pays de destination

Si vous avez le loisir de vapoter votre e-cigarette sans problème en France, ce n’est pas le cas partout ailleurs. En fait, tous les pays n’autorisent pas la cigarette électronique sur leur territoire. Si vous faites donc entrer votre appareil, même par ignorance, vous risquez de prendre une grosse amende ou pire, de finir avec une lourde peine de prison.

Pour vous aider une idée des pays qui interdisent cette substance, voici une petite liste des destinations les plus en vogue, surtout en période de vacances :

  • Thaïlande, Cambodge, Inde, Indonésie, Singapour, Taïwan, Île Maurice, Seychelles, Brunei, Oman, Egypte.

Il existe des territoires où vous pourrez entrer sans problème avec votre cigarette, mais où vous ne pourrez pas la consommer dans les lieux publics. L’Australie, les Philippines, le Vietnam, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Liban, la Turquie, le Canada, ou encore les États-Unis sont des exemples parmi tant d’autres.