Pour arriver à satisfaire leur client et participer à la protection de l’environnement, les producteurs de café doivent être homologués. Très importante, cette homologation garantit la qualité du produit et certifie qu’il a été fabriqué dans de bonnes conditions. Cependant, il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi toutes les labellisations. Pour arriver à trouver les labels pour du café bio disponible sur le marché, il vous suffit de vous référer à ce top 4.
Le label agriculture biologique
La certification AB (agriculture biotique) est une authentification française et institutionnelle. Elle est définie par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Pour en savoir plus sur ce label, il vous suffit d’aller sur internet. Cette homologation permet de confirmer que le café est 100 % biologique. Afin d’être éligible à ce label, le produit doit :
- disposer d’ingrédients issus à 95 % de l’AB,
- suivre les règles d’inspection,
- ne pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques,
- avoir l’apposition du nom du fabricant, du préparateur et du distributeur.
Les produits sont certifiés et contrôlés par un organisme d’inspection. Afin de voir si un arabica est bio, il faut observer le packaging pour voir si le label y est apposé.
Le label Max Havelaar
Ce dernier a été créé en 1988 par des fabricants Mexicains. Cette authentification repose sur 3 piliers qui ne sont rien d’autre que l’accroissement économique, social et environnemental. Concernant le volet, environnemental, le label Max Havelaar impose l’interdiction des OGM ainsi que le recyclage des détritus. En plus, de l’aspect écologique, cette homologation, permet d’aider les agriculteurs des pays du Sud à lutter contre la précarité. Des audits externes sont régulièrement effectués afin de garantir la qualité et la conception de la matière première.
Le label Demeter
Il est délivré aux paysans qui s’inscrivent dans une démarche agricole biodynamique. C’est une méthode de culture qui s’appuie sur divers piliers comme l’harmonie planétaire ou le calendrier lunaire. Cette approbation a pour objectif de faire évoluer les cultivateurs dans leur agriculture. L’autorisation Demeter garantit aux consommateurs une haute qualité de café. Tout comme les autres autorisations, le symbole de l’identification est inscrit sur l’emballage du produit.
Le label Bio +
Cette homologation est plus exigeante que les labels biotiques « classiques ». Les produits sont soumis à des principes très rigoureux. Parmi eux, on retrouve les certifications Nature et Progrès et Bio Cohérence. Un arabica détenant cette apposition est un café qui respecte l’environnement et qui est cultivé sans aucun intrant chimique. Les producteurs ont pour obligation de respecter les sols qui sont cultivés. Les agriculteurs qui suivent cette démarche favorisent l’agroécologie. L’authentification se base également sur le respect des normes sociales et solidaires.