La ville des Bordeaux est composée de quartiers, chacun a une ambiance différente et pouvez tous les parcourir facilement en une journée. L’un des secteurs les plus visités de la ville est le quartier des Quinconces riche en histoire avec son esplanade, lieu privilégié de nombreuses manifestations bordelaises. C’est également l’un des sites les plus visités et photographiés de la ville. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce quartier très célèbre.
Historique du quartier des Quinconces
Le quartier des quinconces bordeaux est l’un des plus populaires et animés endroits de Bordeaux. Édifiée au XIXe siècle à l’emplacement de la forteresse royale de Château Trompette, la place des Quinconces doit son nom aux allées arborées qui la bordent. À l’origine, plusieurs groupes de 5 arbres se répétaient « en quinconce » le long des allées. Il y a aussi des statues de Montaigne et Montesquieu, chacune se tenant de son côté.
Avec 12 hectares de superficie, la place des Quinconces est la plus grande de France et même de l’Europe. Cela lui permet d’accueillir chaque année de multiples événements comme la grande fête foraine de la « foire aux plaisirs ». Le célèbre monument aux Girondins fut construit entre 1894 et 1902. C’est l’emblème incontournable de la ville de Bordeaux. Il a été construit pour honorer des députés républicains girondins victimes de la Terreur.
Que visiter dans le quartier des Quinconces ?
Le quartier des quinconces enserre en son cœur l’emblématique esplanade du même nom dominé par monument aux Girondins. C’est l’une des principales attractions du quartier des Quinconces. Très gigantesque, il a des détails remarquables et est couvert de magnifiques statues et sculptures. Il est composé également d’une majestueuse fontaine aux nombreuses sculptures symboliques.
Aux alentours de l’esplanade se trouvent les allées de Chartres et d’Orléans qui emportent les touristes sous une voûte d’arbres centenaires. Un peu plus loin se trouve le Jardin Public, le principal parc du centre de Bordeaux. Ce jardin romantique avec son bel étang et ses vastes plaines verdoyantes est parfait pour un pique-nique.
La plupart des visiteurs n’explorent pas le quartier au-delà de la place et manque des monuments très intéressants comme la Basilique Saint Seurin. Le quartier abrite également plusieurs sites culturels incontournables à Bordeaux notamment la Maison de l’eau, la cathédrale Saint-André, le musée d’Art contemporain, l’Opéra National de Bordeaux et le théâtre Femina.
Bien vivre aux Quinconces
Ce quartier est l’un des plus fréquentés et touristiques de Bordeaux. Si vous souhaitez vivre dans la gironde, vous y trouverez facilement de très belles maisons pour toute la famille. Si vous êtes en tourisme, vous trouverez des hébergements à prix très abordable. Vous pouvez effectuer vos réservations sur le site de votre hôtel. Mais il est recommandé de lire les avis et commentaires pour savoir à quoi vous attendre afin de faire un bon choix.
Les boutiques dans le quartier des quinconces bordeaux sont luxueuses et les brasseries et terrasses très chics. Proche du Grand théâtre et de Tourny, le cours du III juillets voit défiler de nombreux visiteurs attirés par les manifestations qui se déroulent sur l’esplanade. De l’autre côté vers le cours de Verdun, la vie est plutôt calme avec des espaces dégagés et réservés.